J'ai oublié mon code d'utilisateur

Étape 1

Pour récupérer votre code d'utilisateur, vous devez saisir l’adresse de courriel associée à votre compte clicSÉQUR. Si le type de compte que vous avez le permet, vous verrez un message indiquant que votre code d'utilisateur vous a été transmis par courriel.

Toutefois, il est possible que, pour des raisons de sécurité, votre code d’utilisateur ne puisse pas vous être transmis par courriel. Si tel est le cas, vous passerez automatiquement à l'étape suivante. La façon de récupérer votre code dépendra du type de vérification d'identité effectuée lors de la création de votre compte (avec le numéro d'assurance maladie ou avec le numéro d'assurance sociale).

Étape 2

Vérification d'identité avec le numéro d'assurance maladie

Si, lors de la récupération de votre code d'utilisateur, on vous demande votre numéro d'assurance maladie, contactez d'abord la Régie de l'assurance maladie du Québec pour obtenir une nouvelle clé d'activation. Cette clé d'activation est nécessaire pour poursuivre la récupération de votre code d'utilisateur. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la clé d'activation vous sera envoyée par la poste, comme celle qui vous a été envoyée lors de la création de votre compte.

Numéro de téléphone de la Régie

  • 1 800 561-9749

Heures d'ouverture (sauf les jours fériés)

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
  • Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Lorsque vous aurez reçu votre clé d'activation, vous pourrez à nouveau tenter d'accéder au service que vous vouliez utiliser. Vous devrez alors fournir les renseignements relatifs à votre carte d'assurance maladie (dont votre numéro d'assurance maladie) ainsi que la clé d'activation reçue de la Régie. Vous passerez ensuite à la prochaine étape.

Vérification d'identité avec le numéro d'assurance sociale

Si, lors de la récupération de votre code d'utilisateur, on vous demande votre numéro d'assurance sociale, fournissez simplement les renseignements personnels demandés (dont le numéro d'avis de cotisation). vous passerez ensuite à la prochaine étape.

Étape 3

À cette étape, vous devrez

  • cliquer sur J'accepte;
  • confirmer l'exactitude des renseignements fournis précédemment en sélectionnant Oui;
  • cliquer sur Continuer.

Le code d'utilisateur associé à votre compte clicSÉQUR s'affichera. Vous devrez alors cliquer sur Continuer.

Si plus d'un code d'utilisateur s'affiche parce que vous avez plus d'un compte, vous devrez sélectionner celui que vous voulez récupérer, puis cliquer sur Continuer.

Vous passerez ensuite à l'étape suivante.

Étape 4

Vous devrez modifier vos questions de sécurité et vos réponses. Il vous faudra

  • choisir quatre nouvelles questions de sécurité;
  • saisir les réponses correspondantes;
  • cliquer sur Continuer;
  • confirmer le choix de vos questions de sécurité et des vos réponses en saisissant votre mot de passe;
  • cliquer sur Confirmer.

Notez que vous pouvez aussi vous créer un nouveau compte. Vous devrez toutefois vous réinscrire aux services en ligne des ministères et organismes participants.

Pour des détails sur la création d'un nouveau compte clicSÉQUR, consultez la rubrique Création d’un compte clicSÉQUR.