Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

J’ai oublié la réponse à ma question de sécurité

Si vous avez oublié la réponse à la question de sécurité qui vous est posée, vous devez cliquer sur J’ai oublié la réponse à ma question de sécurité. Une autre question de sécurité vous sera posée.

Si vous ignorez également la réponse à la deuxième question de sécurité, vous devez

  • cliquer à nouveau sur J’ai oublié la réponse à ma question de sécurité;
  • au besoin, cliquer sur le bouton Déverrouiller;
  • vérifier votre code d’utilisateur et cliquer sur Continuer s’il ne présente pas d’erreur ou encore sur Précédente s’il présente une erreur et que vous devez le corriger;
  • fournir les renseignements personnels demandés* et cliquer sur J’accepte;
  • confirmer l’exactitude des renseignements inscrits et cliquer sur Oui;
  • choisir des questions de sécurité, inscrire les réponses qui y correspondent et cliquer sur Continuer;
  • vérifier l’exactitude de vos réponses et cliquer sur Confirmer.

* Les renseignements à fournir diffèrent selon le type de vérification d’identité effectuée lors de la création de votre compte.

Vérification d’identité avec le numéro d’assurance maladie

Si, lors de la réinitialisation de vos questions de sécurité, on vous demande votre numéro d’assurance maladie, contactez d’abord la Régie de l’assurance maladie du Québec pour obtenir une nouvelle clé d'activation. Cette clé d'activation est nécessaire pour poursuivre la réinitialisation de vos questions de sécurité. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, elle vous sera envoyée par la poste, comme celle qui vous a été envoyée lors de la création de votre compte.

Numéro de téléphone de la Régie

  • 1 800 561-9749 

Heures d’ouverture (sauf les jours fériés)

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
  • Mercredi : de 10 h à  16 h 30

Lorsque vous aurez reçu votre clé d'activation, vous pourrez à nouveau tenter d’accéder au service que vous vouliez utiliser. Vous devrez alors fournir les renseignements relatifs à votre carte d’assurance maladie (dont votre numéro d’assurance maladie) ainsi que la clé d'activation reçue de la Régie. Vous devrez ensuite suivre les instructions liées au choix de vos questions de sécurité.

Vérification d’identité avec le numéro d’assurance sociale

Si, lors de la réinitialisation de vos questions de sécurité, on vous demande votre numéro d’assurance sociale, fournissez simplement les renseignements personnels demandés (dont le numéro d’avis de cotisation). Vous devrez ensuite suivre les instructions liées au choix de vos questions de sécurité.

Identité non vérifiée

Vous ne pouvez pas réinitialiser vos questions de sécurité pour un compte si votre identité n'a jamais été vérifiée.

Vous pouvez néanmoins tenter de répondre à la question posée. Pour la revoir, cliquez sur le bouton Précédente.

S'il vous est impossible de répondre à l'une des questions de sécurité, nous vous suggérons de créer un nouveau compte. Une vérification de votre identité sera alors effectuée.