Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Sécurité

Les mesures de sécurité associées au service clicSÉQUR visent à protéger vos renseignements personnels et à vous permettre d'utiliser les services en ligne des ministères et organismes participants en toute confiance.

Questions de sécurité

Vous serez invité à choisir des questions de sécurité. Une question de sécurité vous sera présentée au hasard chaque fois que vous utiliserez clicSÉQUR, sauf si vous cochez la case Ne plus me poser la question.  Lors de l'authentification, à la page de code de validation, il est possible de cocher la case Ne pas demander d'autre code de validation pour les huit prochaines heures.

Votre compte clicSÉQUR n'appartient qu'à vous !

Vous devez préserver la confidentialité de votre identifiant et de vos options de sécurité. Mémorisez votre code d'utilisateur et votre mot de passe plutôt que de les prendre en note. Si vous choisissez de les imprimer, rangez le document dans un endroit sûr.

Des moyens sont mis à votre disposition pour vous aider à détecter une utilisation frauduleuse de votre compte clicSÉQUR, notamment les suivants :

  • sur la page Gestion du compte et accès aux services, vous pouvez voir la date et l'heure de la dernière utilisation de votre compte clicSÉQUR et vérifier si elles correspondent bien à votre dernière utilisation ;
  • si vous utilisez un compte clicSÉQUR pour lequel la vérification d’identité a été faite, vous pouvez accéder à la liste de vos comptes clicSÉQUR à partir de la page Gestion du compte et accès aux services et vérifier que les comptes qui y sont présentés sont bien les vôtres.

Si vous détectez une utilisation frauduleuse de votre compte clicSÉQUR, communiquez avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec immédiatement.

Pour accroître la sécurité de votre compte clicSÉQUR, il vous est recommandé :

  • d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur ;
  • de modifier votre mot de passe régulièrement ;
  • d’éviter l’utilisation de renseignements personnels (par exemple, nom de famille ou prénom) dans votre code d'utilisateur, dans votre mot de passe ou dans votre phrase personnelle ;
  • de vérifier le niveau de sécurité de votre mot de passe à l'aide de l'outil mis à votre disposition ;
  • de choisir une phrase personnelle significative pour vous de sorte que vous puissiez facilement la reconnaître ;
  • de choisir des questions de sécurité auxquelles vous pouvez répondre facilement, mais dont les réponses sont difficiles à deviner.

Navigation sécuritaire et fermeture de la session

Par mesure de sécurité, vous devez toujours :

  • quitter un service en ligne dès que vous avez terminé de l’utiliser en vous servant de la fonction de déconnexion qui y est proposée ;
  • supprimer l'historique de navigation à l’aide du menu Options ou Préférences de votre navigateur Web ;
  • fermer toutes les fenêtres de votre navigateur Web.

Utilisation d'un ordinateur public

L'authentification unique est désactivée dès que la case J'utilise un ordinateur public est cochée afin que les renseignements personnels soient protégés. Ainsi, lorsque vous cochez cette case, vous ne pouvez pas naviguer d’un service en ligne à un autre sans avoir à saisir la réponse à votre question de sécurité ainsi que  votre mot de passe à chaque accès. Vous devez passer par le processus d’authentification pour accéder aux services de chaque ministère ou organisme participant.