Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vérification de votre identité

Une vérification d’identité est faite lors de la création d’un compte clicSÉQUR.

Si votre identité ne peut être vérifiée, vous en serez avisé et vous serez redirigé vers le site du ministère ou de l’organisme à partir duquel vous avez accédé à clicSÉQUR. D’autres modalités d’accès aux services en ligne y seront présentées.

Si la vérification d’identité s’avère concluante, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Si vous accédez, pour la première fois, à un service qui requiert une vérification d’identité, vous devrez fournir des renseignements personnels additionnels pour prouver votre identité.

Pour certains services, la vérification de votre identité peut être faite par Revenu Québec ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les renseignements demandés varient selon votre choix.

Vérification de votre identité par Revenu Québec

Une vérification d’identité est faite lors de :

  • la création d’un compte ClicSÉQUR;
  • la réinitialisation des options de sécurité;
  • la récupération d’un code d’utilisateur;
  • l’accès à un service en ligne qui exige une telle vérification.

Les renseignements demandés par Revenu Québec

Revenu Québec est habilité à vérifier votre identité lors de la création de votre compte clicSÉQUR et lors de la réinitialisation de vos options de sécurité. Vous devez donc être connu de Revenu Québec pour que la vérification de votre identité soit concluante et obtenir un identifiant clicSÉQUR.

Si vous n'avez jamais travaillé ou si vous n'avez jamais rempli de déclaration de revenus à Revenu Québec, ou si la vérification de votre identité n'est pas concluante, vous pouvez consulter le site du ministère ou de l'organisme qui offre le service auquel vous souhaitez accéder pour connaître d'autres modalités d'accès. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec.

Le processus de vérification d'identité demande que vous ayez en main les renseignements suivants qui permettront à Revenu Québec de s'assurer de votre identité :

Pour une inscription à Carnet santé Québec, le renseignement suivant est également requis :

  • votre clé d'activation de 4 chiffres transmise par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Notez que seul Revenu Québec a accès aux renseignements personnels que vous fournissez et que toutes les communications entre votre ordinateur et Revenu Québec sont chiffrées pour assurer la confidentialité, la sécurité et l'intégrité des renseignements fournis.

Vous devez fournir tous les renseignements demandés. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Continuer.

Numéro d'assurance sociale

Numéro de neuf chiffres qui figure sur la carte d'assurance sociale délivrée par Service Canada.

Numéro d'avis de cotisation

Vous devez inscrire le numéro d'avis de cotisation de l'un des deux plus récents avis de cotisation qui vous ont été délivrés par Revenu Québec au cours des cinq dernières années d'imposition. Ce numéro est composé de 11 caractères (lettres ou chiffres). Il doit débuter par un « Q » ou un « M ».

IMPORTANT : Pour des raisons de confidentialité, le numéro d'avis de cotisation vous sera envoyé par la poste, car il ne peut pas être divulgué par téléphone. Pour demander ce numéro, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Revenu Québec du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'un des numéros suivants.

Région de Québec418 659-6299
Région de Montréal514 864-6299
Ailleurs au Canada ou aux États-Unis1 800 267-6299 (sans frais)

Vérification de votre identité par la Régie de l’assurance maladie du Québec

Une vérification d’identité est faite lors de :

  • la création de votre compte clicSÉQUR en vue d’accéder à Carnet santé Québec;
  • la réinitialisation de vos options de sécurité; 
  • la récupération de votre code d’utilisateur.

Renseignements demandés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Vous devez avoir un dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour que la vérification de votre identité soit faite et pour obtenir un identifiant clicSÉQUR.

Pour que la Régie puisse vérifier votre identité, vous devez avoir en main :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre clé d'activation de 4 chiffres transmise par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Seule la Régie de l’assurance maladie du Québec a accès aux renseignements personnels que vous fournissez. Tous les renseignements transmis par ordinateur entre vous et la Régie sont chiffrés pour en assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité.

Numéro d’assurance maladie

Numéro unique de 12 caractères qui figure sur votre carte d’assurance maladie.

Numéro séquentiel de votre carte d’assurance maladie

Numéro séquentiel de 2 chiffres qui figure sur votre carte d’assurance maladie.

Date d’expiration de votre carte d’assurance maladie

Année et mois d’expiration qui figurent sur votre carte d’assurance maladie.

 

Pour en savoir plus, consultez la section Aide du site Carnet santé Québec.

Difficultés lors de la création d’un compte

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, veuillez communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec.

  • Vous n’avez pas de carte d’assurance maladie.
  • Vous n’avez pas reçu votre clé d'activation de la Régie.
  • Votre dossier à la Régie doit être mis à jour.

Pour toute autre difficulté rencontrée lors de la création de votre compte et de votre authentification, communiquez avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec.